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XXL Référencé par la DIRECCTE pour la mise en oeuvre de prestations conseil pour les TPE/PME.

Ressources_Humaines_Amiens XXL est désormais Référencé comme prestataire pour la mise en œuvre de la prestation « conseil en ressources humaines » pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME).

L’instruction DGEFP/MADE/2016/66 du 8 mars 2016 instaure le nouveau dispositif « Conseil en ressources humaines TPE-PME ». Celui-ci fait partie du plan « Tout pour l’emploi dans les TPE- PME » annoncé par le premier ministre le 9 juin 2015.

Un budget national de 10 millions d’euros est prévu à cet effet.

L’objectif général de cette prestation de conseil est de proposer un accompagnement personnalisé aux TPE-PME pour répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH) et pour les encourager à adapter leurs pratiques à leurs besoins. Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises par manque de temps, de moyens ou d’information, la gestion des RH constitue un véritable levier en matière de développement économique et social des entreprises et de gestion des transitions dans la vie d’une entreprise (croissance, difficultés conjoncturelles, projets de développement, passage de seuils sociaux…). Elle permet également la sécurisation des parcours professionnels des salariés et leur promotion.

Les entreprises peuvent également mobiliser la prestation pour trouver l’appui et les conseils nécessaires pour structurer et professionnaliser leur fonction RH ou pour organiser une mutualisation de certaines compétences, notamment RH, avec d’autres entreprises.

Ce nouveau dispositif permet ainsi de financer une prestation sollicitée par l’entreprise et dont la mise en œuvre est assurée par des prestataires externes.

Demande de renseignements.

LE TRIANGLE DE KARPMAN, un jeu relationnel épuisant dont il faut sortir.

KARPMAN

Nos relations s’expriment parfois comme une sorte de série B sinistre et même violente où, en fonction des circonstances et des interlocuteurs, chaque protagoniste adopte inconsciemment un rôle dramatisé à souhait. Ces rôles relationnels, théorisés par Karpman dans les années soixante, se retrouvent curieusement schématisés dans les… dessins animés : le Persécuteur, la Victime et le Sauveur.

Nous avons souvent un rôle dominant, mais passons aussi de l’un à l’autre, parfois très rapidement, au cours d’une seule conversation. Ces rôles bloquent l’évolution de la relation, aucun n’est meilleur ou pire qu’un autre, et ils se nourrissent d’un mélange de peur et de manque d’estime ou de confiance en soi. Ces rôles peuvent générer beaucoup de stress et engloutir des quantités d’énergie. L’idée générale est double :

  1. Apprendre à repérer le rôle que nous jouons car cela nous permet d’en sortir, tout simplement, afin de prendre sa vraie place dans la relation.
  2. Apprendre à repérer le fonctionnement habituel de nos interlocuteurs afin d’éviter de rentrer dans leur jeu.

Les relations professionnelles, qui s’inscrivent aussi fréquemment dans le triangle, sont davantage compliquées par les positions hiérarchiques, qui peuvent en renforcer les caractéristiques et les rendre extrêmement stressantes. Voici trois portaits tout à fait schématiques de nos héros du jour. Attention, il ne s’agit pas de nous auto-flageller en se disant qu’alors tout est de notre faute. Il faut deux personnes pour avoir un relation, chacun à sa part de responsabilité et ne peut agir que sur elle.

1- Le Persecuteur : Cruella nous voilà Le persécuteur, par crainte des échanges d’une relation qui l’inquiète, a besoin de dominer. Il construit son estime de soi aux dépends de l’autre. Pour cela, il établit les règles, décide, dirige et corrige à la moindre erreur. Il ne pardonne pas le plus petit écart et n’hésite pas alors à tenir des propos désobligeants, dévalorisants, voire humiliants, à faire des critiques destructrices, à mettre son interlocuteur en position d’infériorité, à manipuler, à culpabiliser. Insultes, menaces, harcèlement, colère peuvent faire partie de son attirail de parfait petit persécuteur.Ne nous y trompons pas, notre épouvantable persécuteur cache une personne pétrifiée de trouille face aux relations. C’est souvent un sauveur déçu qui, ne sachant plus comment s’y prendre, emploie la manière forte, ou une victime qui a décidé de se protéger. Et dans la vraie vie, il ressemble plus à Hermione Granger, au Dr House ou à Madame Olson qu’à une méchante de dessin animé.

2- Le Sauveur : Zorro est arrivé !!!! Le sauveur se construit une image acceptable de lui-même en volant à la rescousse de la veuve et de l’orphelin avec altruisme et générosité. Plutôt sympa, à première vue, non ? Le problème, c’est qu’en réalité, la détresse d’autrui provoque un mal être chez notre Zorro, ce qui le pousse à intervenir dans la vie d’autrui, plein de bonnes intentions, persuadé qu’il DOIT aider, et du coup à se positionner en protecteur, conseiller, expert, justicier… y compris quand on ne lui a rien demandé. Malheureusement, ce rôle est infantilisant pour l’interlocuteur, qui va finir par prendre ses jambes à son cou, laissant notre Zorro tout déçu devant l’absence totale de reconnaissance, ce qui peut le pousser à devenir persécuteur ou victime.

3- La Victime : Cendrillon, Caliméro et compagnie Le rôle de victime est de loin le plus fréquent. Attention, ne confondons pas le rôle relationnel de victime avec le statut (victime d’un accident, d’un cambriolage…) Notre victime, c’est Cendrillon : Elle a le sentiment que ce qui lui arrive n’est pas de sa faute, elle subit des circonstances et des personnes négatives. Elle a souvent l’impression d’être agressée, manipulée, et de rester impuissante. Elle peut alors se laisser diriger, mener contre son gré sans rien dire ou en se plaignant à des tiers. La victime cède sa part de responsabilité dans la relation à son interlocuteur.C’est un rôle fortement encouragé par l’éducation (on DOIT écouter ses parents, professeurs… sans répondre), poussant ainsi à subir Sauveurs et Persécuteurs sans moufter. Si l’on reprend l’exemple de Cendrillon, c’est aussi un rôle faussement confortable : il attire l’attention et évite la remise en question. Il révèle que notre victime s’accorde moins de valeur qu’elle n’en a et que sa tendance à se dévaloriser n’aide pas le passage à l’action.


SORTIR DU JEU
Nous jouons tous à des moments ces rôles, pour des raisons propres à chacun, pouvant être liées au besoin de reconnaissance, au renforcement des croyances personnelles, au besoin d’éviter l’intimité ou de prédire les autres…
Mais c’est parce que ce triangle dramatique et ses rôles sont tous destructeurs et ne conduisent pas à la perception de la réalité d’une situation, qu’il est important de le reconnaître, ainsi que ses composantes, chez soi-même comme chez les autres, et de s’en détacher.

Pour cela il est indiqué de :

  • prendre conscience de son rôle et des rôles joués par les autres dans un triangle dramatique,
  • être convaincu du caractère négatif et stérile du jeu (donnant une vision biaisée de la réalité de la situation, destructeur, consommateur de temps et consommateur d’énergie que l’on pourrait consacrer à des activités plus satisfaisantes),
  • prendre du recul dans les situations propices à installation du triangle dramatique, considérer la réalité en adoptant une vision d’Adulte neutre et apprendre à détecter le jeu petit à petit,
  • ne pas entrer dans le jeu en ne prenant pas le rôle attendu par l’autre (en s’extrayant physiquement ou verbalement de la situation, en répondant de façon totalement inattendue, par des transactions croisées…),
  • Ne pas « prendre » le sentiment racket en fin de jeu (faire vite autre chose qui occupe totalement l’esprit)
  • donner des signes de reconnaissances positifs aux interlocuteurs en dehors des périodes de stress,
  • et si vous être entré dans le jeu, le jouer à un niveau le plus léger possible…

FORMATION 2, 3 & 24 Juin : Personne désignée compétente en Santé et Sécurité au Travail

Capture d’écran 2016-05-26 à 12.20.40XXL propose une formation validée par la CARSAT Nord Picardie à l’attention des référents SST. Cette formation vous permettra d’élaborer et mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels dans votre entreprise.

L’employeur, quelle que soit la taille et le secteur de son entreprise, doit désigner un référent en santé et sécurité du travail, déjà compétent ou formé spécifiquement (Article L.4644-1 du Code du Travail) : Sa mission est de participer à la rédaction du Document Unique de Sécurité d’évaluation des risques, de diffuser les consignes de sécurité, d’informer les nouveaux embauchés, intérimaires, saisonniers sur les dangers auxquels ils peuvent être confrontés, de s’assurer que les vérifications périodiques obligatoires du matériel et des équipements sont faites… À l’issue de la formation, le salarié a l’opportunité dans le cadre d’une évaluation, d’obtenir une attestation délivrée par l’Assurance maladie- risques professionnels et l’INRS pour certifier ses acquis.


La formation suit un programme de 3 jours les 2, 3 & 24 Juin.
Renseignements : Formulaire contact

Le chef de projet, agent du changement.

De plus en plus souvent le chef de projet doit se transformer en agent du changement. Dérouler un processus projet de l’idée à la livraison du projet, le faire dans le respect des délais, des coûts et de la performance ne suffisent pas : Il doit aussi s’assurer que le projet sera bien accepté par ses différents acteurs et que les résultats attendus seront bien au rendez-vous.

Or l’expérience montre que ceux-ci dépendent pour 30% des aspects techniques mais de 70% des aspects humains. Savoir accompagner le changement est donc crucial.

Notre expérience de l’accompagnement de nombreux projets en entreprise nous a permis de faire quelques constats :
– Le changement ne se décrète pas
– On ne conduit pas réellement le changement… on crée l’émulation, l’envie de changement
– L’énergie vient de la base
– Le levier du changement n’est pas la contrainte, mais la mobilisation de l’intelligence collective.

Mais comment s’y prendre ?

Pour accompagner le changement le chef de projet doit souvent se transformer lui-même : être prêt à remettre en cause ses pratiques actuelles, se mettre à l’écoute des différents acteurs, améliorer ses capacités à convaincre et à communiquer, accepter les règles de la concertation, de la co-conception, acquérir des méthodes et des outils pour accompagner le changement…

Le chef de projet pourra alors prétendre à être le pilote de la transformation : comprendre la résistance au changement et savoir réagir efficacement, travailler à élaborer une vision motivante, animer des groupes de travail, faire converger vers un résultat qui satisfasse les objectifs principaux de chacun.

Habilitation CARSAT : Référent en Santé et Sécurité au Travail (SST)


SST CARSATNous proposons une formation validée par la CARSAT Nord Picardie à l’attention des référents SST. Cette formation vous permettra d’élaborer et mettre en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels dans votre entreprise.

L’employeur, quelle que soit la taille et le secteur de son entreprise, doit désigner un référent en santé et sécurité du travail, déjà compétent ou formé spécifiquement (Article L.4644-1 du Code du Travail) : Sa mission est de participer à la rédaction du Document Unique de Sécurité d’évaluation des risques, de diffuser les consignes de sécurité, d’informer les nouveaux embauchés, intérimaires, saisonniers sur les dangers auxquels ils peuvent être confrontés, de s’assurer que les vérifications périodiques obligatoires du matériel et des équipements sont faites…

A l’issue de la formation, le salarié a l’opportunité dans le cadre d’une évaluation, d’obtenir une attestation délivrée par l’Assurance maladie- risques professionnels et l’INRS pour certifier ses acquis.

Renseignements : Sylvie LENOIR / 06 65 32 87 70

COHESION / « Team learning » pour un apprentissage collectif.

xxl_team_learningLe Team learning est une formule conçue à des fins d’apprentissage collectif et correspondant à des objectifs précis que vous définissez en amont du séminaire. Des ateliers ludiques donnent aux équipes la possibilité de prendre du recul sur les problématiques d’entreprise. Ces véritables terrains d’entraînement et la méthode de pédagogie par l’action font émerger les comportements efficaces au service de votre organisation.

Le Team Learning utilise le jeu pour créer un moyen différent d’apprentissage. En effet, celui-ci est réputé pour ses capacités à créer des environnements déconnectés de la réalité. Des expériences où tout est plus facile, où les participants adoptent des comportements naturels. La simulation ludique intervient comme un révélateur du quotidien.

Le Team Learning est accélérateur de prises de conscience car il dédramatise les situations. La mise en situation offre la possibilité de revenir sur les erreurs commises, les comprendre et les éviter par la suite, alors qu’un cas similaire en entreprise ne laisse pas de place à l’erreur et la réflexion. Les exercices laissent entrevoir, au travers des interactions entre les participants, comment réagit et évolue le groupe face à une situation donnée.

Enfin le Team Learning permet aux participants de trouver ensemble, les clés d’une réussite collective. L’acquisition de nouveaux repères communs, la révélation des qualités individuelles complémentaires et la réalisation d’objectifs collectifs sont facilités. Rapidement, les participants prennent conscience de leurs actions et génèrent ensemble les solutions optimales. Ils peuvent ensuite transposer et reproduire ces acquis dans le contexte professionnel pour contribuer à l’amélioration de leur performance.

ISO 9001 / Pour un management global de la qualité.

ISO_9001La certification ISO 9001 établit les exigences à suivre par les entreprises pour démontrer qu’elles sont en mesure de fournir systématiquement à leurs clients des produits et services de qualité. Afin d’intégrer les changements continus dans les pratiques, la technologies et les environnements économiques et organisationnels des entreprises, une nouvelle version de l’ISO 9001, management de la qualité, vient d’être publiée. Cette nouvelle version 2015 adopte une « structure cadre » pour un management global de la qualité dans l’entreprise et accorde une plus grande importance à la notion de maîtrise des risques.

Ce qui change :

  • Un système qualité devant être construit en adéquation avec une stratégie globale d’entreprise clairement définie et des parties prenantes identifiées,
  • L’exigence d’un engagement fort de la direction de l’entreprise
    • Formaliser et partager une stratégie claire et pertinente
    • Soutenir les fonctions manageriales afin de démontrer leur responsabilité dans leurs domaines respectifs
    • Inciter, orienter et soutenir les équipes pour qu’elles contribuent à l’efficacité du système qualité
  • Une organisation d’entreprise impliquant les équipes et les amenant à progresser
  • Une approche du management par la maîtrise des risques
  • Une dynamique d’amélioration continue de l’organisation et des processus

Les entreprises certifiées ISO 9001 – version 2008 disposent de 3 ans pour se mettre à jour et se voir ainsi délivrer la certification ISO 9001 – version 2015.

FORMATION / Réussir ses entretiens professionnels

FORMATION INTER-ENTREPRISES / 9 et 10 FEVRIER à Amiens.

entretien_proL’entretien professionnel est un outil clé de la gestion individualisée des compétences offrant des opportunités partagées par l’employeur, les managers et les salariés.

Pour aborder concrètement et simplement les enjeux de ce rendez-vous managérial et préparer sa mise en oeuvre nous vous proposons une formation de 2 journées qui vous permettront de :
– Acquérir les bases pour réussir ses entretiens professionnels,
– Anticiper la conduite des entretiens avant le 07/03/2016
– Savoir mesurer les impacts RH et financiers
– Organiser le suivi des entretiens dans le temps

Contact / Sylvie LENOIR

BENCHMARK / Un projet de développement sur Albert.

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Le Cabinet XXL est missionné par la Communauté de Communes Pays du Coquelicot pour l’assister dans la définition du projet de développement de l’espace gare d’Albert. Le tissu industriel (aéronautique, machines outils, hydraulique, métallurgie) et le positionnement d’Albert sur l’axe Amiens-Lille font en effet de cet espace gare une formidable opportunité pour toute entreprise qui souhaite s’implanter sur un territoire présentant de nouvelles perspectives de développement de services aux voyageurs, aux habitants ainsi qu’aux entreprises locales.

Dans le cadre de cette mission, le Cabinet XXL procède à un benchmarking sur les perspectives d’accueil de nouvelles activités de services et d’activités complémentaires sur le site de la gare d’Albert.

Porteur de projet, créateur, repreneur ou responsable d’une entreprise en développement sur le territoire, contactez-nous pour échanger sur vos besoins de locaux, bureaux ou ateliers.