Cultivez la volonté de réussir

VitesseCultivez la volonté de réussir : Evaluez le management actuel et ses conséquences sur la motivation individuelle et collective. Réaliser un audit ressources humaines, c’est tout d’abord évaluer le niveau d’adhésion des collaborateurs aux objectifs et stratégies de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, la compréhension rationnelle ne suffit pas, elle nécessite avant tout une implication émotionnelle de chacun.

La performance ne se construit pas dans l’obsession de vaincre, mais dans la passion constante à faire son métier. Faire un audit ressources humaines, c’est aussi évaluer le nombre de collaborateurs qui ont la certitude de progresser dans leur métier et leur accomplissement personnel. En identifiant les mécanismes qui créent la motivation, votre entreprise peut alors construire un système de management capable de donner à chacun, une vision qui mobilise, une mission qui motive et de définir des règles du jeu qui sécurisent.

Ce ne sont pas les problèmes qui créent la démotivation, c’est la démotivation qui crée les problèmes.

– Impact du climat social.
– Mise en place d’indicateurs (ambiance de travail et les dysfonctionnements).
– Identification des seuils de rupture sociale dans l’entreprise.
– Mesures de prévention des risques psychosociaux.
– Identifier et révéler les talents.

Lorsque les hommes cultivent la volonté de réussir et les entreprises de gagner en performance, audit ressources humaines est un excellent moyen pour répondre aux attentes des uns et des autres. Tous ceux et celles qui bénéficient de ces conseils et préconisations ressortent renforcés par des nouvelles compétences, indispensables pour relever ce double défi.

Les entreprises qui intègrent ces changements sont caractérisées par un personnel disposant d’une gamme étendue de compétences, une gestion opérationnelle en évolution constante, et une capacité d’innovation pour s’enrichir de toutes les contributions internes et externes. Autant de qualifications qui font entrer l’entreprise dans un monde où idées, processus, innovations, services et effectifs sont ouverts. Tout l’enjeu est donc de savoir intégrer ces opportunités dans la stratégie d’entreprise et de les exploiter de façon optimale.