Blog et actualités du cabinet

MANAGEMENT : COMMENT AGIR FACE AU SYNDROME DE LA CABANE ?

Après des semaines de télétravail, le déconfinement s’accompagne dans les entreprises d’un phénomène : le syndrome de la cabane, ou cette réticence à retrouver le chemin du bureau. Comment manager son équipe en la ramenant dans l’entreprise sans la brusquer ou engendrer des conflits ?

Ce phénomène se traduisant par la peur de quitter un lieu d’isolement pour retrouver le monde extérieur n’est pas nouveau. Il a en effet été observé dès le début du XXe siècle aux États-Unis chez les chercheurs d’or, qui partaient vivre plusieurs mois dans de petites cabanes isolées. À leur retour, nombre d’entre eux éprouvaient de l’angoisse à retrouver la civilisation et regrettaient leur vie recluse. Ce ressenti a également été constaté dans certains métiers (comme gardien de phare) ou chez les personnes sortant d’une longue hospitalisation. Cette anxiété perçue par beaucoup dès le début du déconfinement revêt différents symptômes : fatigue, tristesse, irritabilité, perte de motivation… Nombreux sont ceux qui ont apprécié de passer davantage de temps avec leur famille, de ne plus emprunter les transports en commun, ou encore de se focaliser sur le développement de leur vie personnelle. Le syndrome de la cabane correspond donc aujourd’hui à l’appréhension de rompre ce repli sur soi, de sortir de sa bulle pour reprendre une vie sociale et professionnelle normale.

Bien réagir face au syndrome de la cabane en 7 points :

1 / Reconnaître la situation et rassurer
Ne pas faire abstraction de la crise est fondamental : évitez d’agir comme si tout était revenu à la normale. La situation a été plus ou moins difficile à gérer pour chacun, il est donc important de ne pas l’ignorer et de ne pas brusquer son équipe. Au contraire, il revient au manager de rassurer ses collaborateurs, tant sur les mesures mises en place par l’entreprise concernant le respect des règles sanitaires que sur la reconnaissance des difficultés rencontrées pour traverser cette période.

2 / Remercier et témoigner sa confiance pour réengager
Remercier les membres de votre équipe pour leur investissement dans ces circonstances exceptionnelles, c’est reconnaître et consolider le lien de confiance existant entre l’entreprise et ses collaborateurs. Votre équipe appréciera d’être félicitée pour ses capacités d’adaptation et le travail fourni durant la crise.

3 / Verbaliser
Dans un contexte aussi particulier, un manager se doit d’être encore plus attentif à sa façon de communiquer, mais aussi de donner davantage la parole, afin que chacun puisse mettre des mots sur son vécu et sur ses craintes. Organisez des réunions et entretiens individuels : cette verbalisation aidera votre équipe à se réinvestir plus facilement et plus rapidement, surtout si certains expriment de l’appréhension ou se montrent réfractaires au retour dans l’entreprise.

4 / Mettre l’accent sur le relationnel et le collectif
Appuyez-vous sur cette expérience unique pour valoriser les forces et la complémentarité des membres de votre équipe, et l’importance de l’interaction. Mettez en avant le collectif en présentant l’entreprise comme un lieu de ressources, de lien et de convivialité que ne peut apporter le télétravail. Fédérez vos collaborateurs autour d’un objectif commun pour les inciter à quitter leur cabane afin de retrouver un sens collectif à leur travail.

5 / Faire preuve de transparence
Communiquer sur les chiffres, les impacts de la crise sur l’entreprise et les défis à relever est primordial. C’est le rôle du manager et la meilleure façon d’impliquer votre équipe.

6 / Réadapter les objectifs sans insister sur la performance
Les challenges qui s’annoncent sont probablement importants, mais soyez vigilant à ne pas orienter votre discours exclusivement sur la performance, au risque d’être contre-productif. La crise a sans doute conduit à revoir les priorités et les objectifs, alors fédérez les membres de votre équipe autour de cet enjeu commun.

7 / Équilibrer exigence et flexibilité
Dans la situation actuelle, un manager doit se montrer à l’écoute et prêt à faire des ajustements. Installez le retour dans l’entreprise à un rythme progressif en mettant en avant sa nécessité (travail en équipe, engagement, fluidité des échanges…). Toute réorganisation doit se faire sur la base de la concertation : proposez une réflexion commune sur le travail à distance en vous appuyant sur le bilan des semaines passées en confinement (pour votre entreprise et plus largement en France).

XXL vous propose des solutions de coaching personnalisé et d'accompagnement pour vous aider à développer ces savoir-faire essentiels et faire grandir vos équipes.

Je souhaite être accompagné.

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STRATIPERF : Boostez la performance de votre entreprise par l’innovation.

Le cabinet XXL est référencé STRATIPERF (Stratégie Innovation Performance).
Un programme unique pour lancer vos projets d’innovation :

> Innovation, industrialisation, performance
> Rentabilité, diversification vers de nouveaux marchés
> Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement
> Attractivité pour attirer de nouveaux talents

L’action Stratiperf, pour quoi ?
• Identifier et anticiper les mutations économiques
• Détecter et évaluer le potentiel des nouveaux gisements de croissance
• Anticiper les ruptures technologiques
• Tester le potentiel d’une nouvelle technologie avant d’investir
• Sécuriser vos projets d’innovation
• Maîtriser les processus et les flux de fabrication
• Renforcer la productivité
• Optimiser le système d’information et la gestion industrielle
• Améliorer votre attractivité
• Déployer un plan de cybersécurité
• Structurer une organisation et son management à partir d’une norme dans l’objectif d’obtenir une certification.

L’action Stratiperf, pour qui ?
L’action est destinée aux PME et PMI des Hauts-de-France.

L’action Stratiperf, un accompagnement jusqu’à la mise en œuvre de vos actions.
Une mise en œuvre par l’excellence opérationnelle qui combine la performance industrielle, le management des organisations, la transformation numérique et technologique, l’efficacité énergétique et environnementale.

Modalités de financement.
Un financement à 50 % sur l’ensemble du programme avec un diagnostic financé à 100 %.

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2020, une année clé pour l’entretien professionnel.

Pourquoi parler de l’entretien professionnel, alors que l’actualité reste pour beaucoup l’élection du CSE ?
Depuis le 7 mars 2014, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire à réaliser tous les 2 ans entre le salarié et l’employeur. Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire l’objet d’un ETAT RECAPITULATIF. 
Les premiers entretiens récapitulatifs sont donc à réaliser avant le 31 décembre 2020.
2020 est donc une année clé !

Les entreprises qui réalisent un entretien annuel d’évaluation sont concernées ?
L’entretien annuel d’évaluation, qui n’est pas obligatoire, propose d’évaluer la performance du salarié et de lui fixer de nouveaux objectifs. Il ne peut être réalisé au même moment que l’entretien professionnel, qui vise à aborder les perspectives professionnelles du salarié. Son sens est très différent.

Tous les entretiens ne sont pas réalisés, que faire ?
Mon conseil est tout d’abord de construire un état des lieux du parcours des salariés sur les 6 dernières années et de programmer les entretiens en conséquence. La réalisation des entretiens avec, le cas échéant, un état récapitulatif, est une véritable occasion de projeter un plan de développement des compétences (plan de formation) pluriannuel, plus performant et moins coûteux.

Quel risque pour l’entreprise de ne pas respecter cette réglementation ?
Pour toutes les entreprises, le risque est le non-respect du maintien de l’employabilité du salarié. 
Pour les entreprises de 50 salariés et plus, peut s’ajouter un abondement du CPF du salarié par l’entreprise d’un montant de 3000 euros. La note peut être salée !

Sylvie LENOIR.

Pour en savoir plus et être accompagné …

Petit-déjeuner thématique / Vendredi 11 Octobre : Organiser les élections du CSE

Le 31/12/2019, les institutions représentatives du personnel CE, CHSCT, DP disparaissent et sont remplacées par le CSE (Comité Social et Economique). Il s’agit pour de nombreuses entreprises d’organiser l’élection du CSE.

L’organisation des élections implique de savoir comment :

01 / Calculer l’effectif de l’entreprise.
Un CSE doit être mis en place lorsque l’effectif atteint au moins 11 salariés.
La détermination de l’effectif implique de maîtriser les règles de son calcul.

02 / Définir le nombre de sièges à pourvoir selon l’effectif théorique calculé.

03 / Planifier les étapes de l’organisation des élections.
Il est essentiel de respecter les délais qui s’imposent à l’employeur. En particulier, il est important d’inviter les organisations syndicales représentatives à participer à la négociation du protocole d’accord pré-électoral (PAP).

04 / Dérouler le processus électoral.
Le déroulement du processus électoral implique de respecter des étapes et un calendrier, pour aboutir à un protocole d’accord électoral, organiser un premier tour et le cas échéant un second tour. Il s’agit d’être précis et méthodique jusqu’à la proclamation des résultats, l’établissement du process verbal et sa transmission à l’inspection du travail et au CTEP.

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Petit-déjeuner thématique le Vendredi 11 Octobre / 9h00
Le Watson 59 Chaussée Jules Ferry / 80090 Amiens

Je participe

Alex POMARES prend en charge le développement du pôle coaching du cabinet XXL Stratégie & organisation.

Après avoir ouvert une seconde antenne Lilloise il y a un an, le cabinet amiénois renforce son équipe en accueillant Alex POMARES, coach de dirigeants et managers. Cet expert en intelligence émotionnelle et relationnelle devenu successivement conférencier et formateur en entreprise, prend aujourd’hui en charge le développement du pôle coaching du cabinet.

Créé en 2005, XXL est un cabinet de conseil en stratégie qui regroupe aujourd’hui 5 consultants spécialisés dans l’audit, le conseil et l’accompagnement des organisations. La vocation du cabinet est de faire grandir les entreprises et de les accompagner dans leur développement. Pour répondre à la demande croissante de ses clients, XXL renforce son équipe en intégrant Alex POMARES, Coach certifié dans l’accompagnement des dirigeants, managers et de leurs équipes.

Selon Alex POMARES, le coaching d’entreprise permet d’accompagner, un individu, une équipe ou une organisation dans atteinte des objectifs et l’optimisation de la performance tout en favorisant l’épanouissement dans le travail. L’action du coach consiste alors à créer un environnement permettant au coaché de trouver ses propres solutions. Le coaching doit véritablement impliquer la personne et l’aider à changer de fonctionnement dans la durée.

Demande de renseignements.

Vendredi 14 Juin : Atelier convertir son stress en énergies positives.

Alex POMARES accompagne les chefs d’entreprises et managers, pour les aider à mieux vivre les inquiétudes et le stress. Lorsque cela prend le pas sur le quotidien, il est important de se réapproprier ses états émotionnels. Alex expert en PNL et analyse comportementale est passionné par le fonctionnement du cerveau, les mécanismes humains et la communication. Il intervient aussi lors de conférences et formations sur des sujets comme l’intelligence émotionnelle, les stratégies mentales, la communication personnelle et interpersonnelle.

XXL lui propose d’animer un atelier découverte le Vendredi 14 Juin de 9h00 à 10h30 au Watson (Amiens).
Attention, cet atelier est limité aux 10 premiers inscrits : Je réserve ma place.

Action collective appui conseil RH : Gestion des âges.

La M.E.T.S (Maison des Entreprises de la Thiérache et de la Serre) propose aux entreprises de son territoire un accompagnement à la « gestion des âges » dans le cadre du dispositif « Appui conseil RH » financé par la DIRECCTE Hauts de France.

La gestion des âges est un enjeu essentiel pour les entreprises, malheureusement cette question n’est pas toujours anticipée. Le risque est pourtant de voir disparaître des compétences essentielles pour l’entreprise, lors du départ des salariés qui disposent des savoirs et savoir-faire stratégiques de l’entreprise. Ce départ peut ensuite entraîner à plus ou moins court terme, une baisse de la performance, l’apparition de problèmes de qualité, voire la perte d’un marché ou de clients.

Dans ce cadre, l’intervention du cabinet XXL Stratégie & organisation propose d’aborder concrètement cette question, en formalisant les conséquences pour 5 entreprises de la METS et en proposant de s’approprier une approche pour, selon le besoin :

– Professionnaliser leurs méthodes de recrutement et d’intégration d’un jeune ou d’un sénior.
– Engager un plan de développement des compétences en vue de la mobilité interne d’un salarié.
– Engager une action visant à maintenir dans l’emploi le titulaire actuel sénior, en tenant compte de l’enjeu « santé », l’enjeu « engagement », l’enjeu « compétence ».

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Conférence à l’IAE de Lille : Le management motivationnel dans tous ses états

Manager depuis plusieurs années ou manager en devenir, la gestion d’équipes représente une part essentielle de votre temps de travail. En bon responsable que vous êtes, vous remplissez les objectifs fixés et votre hiérarchie semble satisfaite. Conscient qu’il s’agit d’un résultat collectif, vous ne manquerez pas de redoubler d’ingéniosité pour motiver vos équipes et limiter le turn-over, la volatilité et par conséquent la fragilité de ce que vous entreprenez.

Et si nous vous aidions à rendre votre environnement et celui de vos collaborateurs plus agréable mais aussi plus pérenne ? Retrouvez-nous le lundi 11 mars pour assister à notre conférence sur le management motivationnel !

C’est avec plaisir que nous accueillerons :
Pascale FABER – Fondatrice de Faber Motivation & Maître de conférences
Philippe ROUSSELLE – Dirigeant de XXL – Stratégie et organisation des entreprises
Xavier FONTENAY – Manager chez Astrazeneca

Lundi 11 mars
IAE Lille, 104 Avenue du Peuple Belge, 59800 Lille

TABLEAUX DE BORD : Y-a-t’il un pilote dans ma PME ?

Les entreprises ont tout à gagner à analyser leur activité. Et pour procéder à cette analyse, elles doivent récupérer l’ensemble des données pertinentes, en vue de les exploiter dans le suivi de performance. Ainsi, ce sont tous les collaborateurs qui se retrouvent impliqués dans ce processus collaboratif. Mais il n’est pas tout de construire une stratégie, il faut la mettre en œuvre et la piloter. C’est en effet la gestion quotidienne de la stratégie globale de l’entreprise qui déterminera le ROI dont les entreprises pourront bénéficier.

Pourquoi piloter la performance de son entreprise ?
  • Pérenniser l’activité : Anticiper les besoins financiers, humains ou temporels.
  • Suivre l’atteinte des objectifs fixés : Grâce au suivi de la performance vous mesurez l’atteinte des objectifs fixés. Vous pouvez ainsi mettre en place des actions correctives telles que la redéfinition du budget, du temps passé ou encore des ressources allouées. Plus tôt vous prendrez connaissance de l’atteinte ou non des objectifs, plus tôt vous serez en mesure de mettre en place et d’adapter vos plans d’actions.
  • Assurer une bonne circulation du flux d’informations : Pour permettre à chacun des collaborateurs de se sentir concernés par la performance de l’entreprise, il est nécessaire de les impliquer dans la mise en œuvre des plans d’actions qui en découlent. Le suivi de l’activité et de la performance permettra d’obtenir une vision et nécessitera que chacun ait un accès aux informations qui le concerne. Cette disposition permettra aux collaborateurs d’avoir une vision claire de leur contribution dans la mise en œuvre à la stratégie globale de l’entreprise ce qui renforcera leur motivation et contribuera à optimiser la performance.
Comment assurer un pilotage efficace ?
  • Définir des indicateurs de performance : Ces indicateurs varient selon les entreprises mais pour la plupart d’entre elles le CA est en première ligne. Il peut être suivi des coûts de production ou du turn over. Il est ensuite primordial, pour obtenir un suivi pertinent de la performance, de comparer ces indicateurs avec des référentiels fiables, internes ou externes. Ainsi, au niveau interne, ils peuvent être confrontés avec le budget ou l’année précédente. Au niveau externe, ils seront plus souvent comparés au principal concurrent si les données sont à disposition ou bien à la moyenne du marché.
  • Créer des tableaux de bord : Ces derniers rendent compte des résultats de l’entreprise, ils dressent le bilan des activités et son analyse. Ils permettent de prendre des mesures correctives.
  • Partagez l’information et et animez vos réunions : Une telle démarche permet à chaque équipe et collaborateur de développer sa propre vision en accord avec la vision globale de l’entreprise. L’interdépendance s’établit peu à peu et génère des interactions plus efficaces.

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Le 5S du lundi matin : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke.

La méthodologie des 5 S provient de 5 verbes d’action japonais résumant les tâches essentielles à mener pour améliorer son environnement. Conçu originalement pour l’organisation des ateliers de production, cet outil est aujourd’hui utilisé pour l’optimisation de tout espace professionnel . En premier lieu, les bureaux. Il est applicable à tout type d’entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité. 

Seiri (Débarrasser) : L’idée est de se débarrasser du superflu. Ce qui n’est pas utilisé régulièrement est rangé, voire jeté.
Seiton (Ranger) : Concevoir un espace de travail efficace où chaque chose à une place bien définie facilitant son utilisation.
Seiso (Nettoyer) : La propreté est un élément important du principe. Le nettoyage permet d’éviter des dysfonctionnements pour ce qui concerne les biens de production, sécurise les lieux et rend le cadre de travail sein.
Seiketsu (Maintenir l’ordre) : Une fois que tout est trié, rangé et nettoyé, il convient de maintenir ce nouvel ordre.
Shitsuke (Etre rigoureux) : Cette méthode n’est efficace que si ses préceptes illustrés par les 4S précédents sont respectés. C’est le sens de ce 5ème S.

L’ordre des actions est important . On commence par débarrasser ( Seiri)  pour finir par le maintien de la rigueur concernant les bonnes habitudes nouvellement acquises (Shitsuke). Un espace de travail optimisé où le désordre n’a plus sa place , tout document est facilement et rapidement trouvable (plus de perte), etc. Cet environnement permet de travailler plus rapidement sans se perdre des tâches sans valeur ajoutée , de réduire les accidents de travail pour les ateliers (pas de pièces qui trainent sans raison), de se concentrer sur l’essentiel.

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