Responsable Qualité

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

Connaître les étapes de la démarche Qualité pour piloter un projet jusqu’à la certification
Interpréter le contenu et les exigences de la norme 9001:2015
Définir les actions et moyens à mettre ne oeuvre pour construire un système de Management de la Qualité
Appréhender la posture et les attitudes de Responsable Qualité pour faire adhérer


PROGRAMME DE FORMATION

1- Comprendre les concepts de base de la démarche qualité
Aborder les enjeux de la qualité
Présenter globalement les référentiels et les réglementations associées à la démarche qualité
Aborder les notions fondamentales: les concepts généraux, les principes de management de la qualité
Disposer d’une vision pragmatique de la norme ISO9001:2015
-Connaitre la structure de la norme
-Lire, interpréter la norme
-Identifier les exigences principales de la norme
Connaître les étapes d’un projet de certification

2- Construire le projet de mise en place d’un système de management de la qualité
Définir le champ d’application du système de management de la qualité
Identifier les parties intéressées
Elaborer la politique qualité (objectifs, exigences)
Comprendre émettre en oeuvre l’approche processus (identifier, cartographier, décrire)
Planifier le système de management de la qualité (acteurs, pilotage, documentation, ressources)
Appréhender les exigences concernant l’approche documentaire
Appréhender les exigences concernant l’approche risque
Surveiller et mesurer la performance du système er des processus
Mettre en place l’amélioration continue
Revoir
S’engager dans un démarche d’intégration Qualité Environnement
Comprendre l’importance de la communication

3- Les attitudes du responsable qualité pour réussir et faire adhérer
Savoir convaincre de l’utilité humaine, organisationnelle et économique de la démarche qualité
Se positionner comme une ressource au service des équipes et des personnes
Développer son leadership
S’appuyer sur les conditions de réussite du changement
Animer le changement


Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public
Toute personne en charge d’une démarche qualité ou d’un projet de certification

Durée
3 jours

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