La gestion de projet

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Identifier ce qui fait qu’un projet est réussi
Connaître des approches différents de gestion de projet pour viser l’efficacité
Se mettre en situation pour savoir utiliser le référentiel d’organisation
Comprendre qu’un projet ce n’est pas que des techniques mais surtout de la relation humaine
Résumer et conclure la formation


PROGRAMME DE FORMATION

Séquence 1 : Identifier ce qui fait qu’un projet est réussi
Définir la notion de projet et les critères d’un projet réussi (atteintes des fonctionnalités, respect des exigences du client, rentabilité, satisfaction des besoins de toutes les parties prenantes, atteinte des objectifs préétablis).
Identifier les rôles et les responsabilités des différents types d’acteurs (MOA : utilisateur, prescripteur, financeur… ; MOE : métiers techniques, financiers, fournisseurs, gouvernance…).
Comprendre l’utilité d’organiser et de planifier un projet.
Connaître l’objectif des différentes phases d’un projet.
Aborder les 4 exigences d’un projet : coût, délais, prestations, qualité.
Aborder les référentiels d’organisation (plan de management, plan de gestion, plan qualité, plan d’ingénierie et de développement) formant le plan directeur du projet.
Aborder les techniques utiles : planning, estimation, coûtenance, communication, prévention des risques.

Séquence 2 : Connaître des approches différentes de gestion de projets pour viser l’efficacité
Connaître et comprendre les méthodes dites prédictives (comme le cycle en V) : principe, étapes, livrables, outils, acteurs, réunions, communication…
Connaître et comprendre les méthodes dites « adaptatives » (comme la méthode agile) : principe, étapes, livrables, outils, acteurs, réunions, communication…
Identifier ce qui est commun aux méthodes.
Aborder les opportunités, menaces, forces et faiblesses de chaque méthode.
Comprendre que plusieurs scénarios sont possibles pour gérer et mener un projet.
Aborder le référentiel d’organisation, la méthodologie et les outils propres de l’entreprise

Séquence 3 : Se mettre en situation pour savoir utiliser le référentiel d’organisation, la méthode et les outils de l’entreprise
Sensibiliser aux différentes étapes d’un projet selon le référentiel de l’entreprise.
Savoir appréhender les livrables à fournir lors des différentes étapes d’un projet en fonction de leur rôle au sein de l’équipe projet (rôle de chef de projet, rôle de contributeur).
Participer à une réunion de formalisation de l’exposé et de l’approche du projet :
La formalisation de approche et de l’exposé du projet propose d’aborder la description de l’objectif du projet, des produits du projet (livrables et résultats attendus), du périmètre, des exclusions, contraintes et interfaces, ainsi que le cas d’affaires du projet (raisons, bénéfices attendus, risques, calendrier), les tolérances du projet (attentes qualité du client et critères d’acceptation), les responsabilités et les circuits de reporting et de communication, le plan de projet avec par phases : la description du produit, les durées, les ressources associées.
Savoir mettre en œuvre un reporting projet et suivre le budget tant d’un point de vue projet que contributeur métier selon la méthodologie de l’entreprise.
Apprendre à manager et piloter les risques de l’identification des risques à l’évaluation de leur impact et de leur probabilité, jusqu’au choix et suivi de la solution.
Participer à une réunion d’identification des risques.

Séquence 4 : Les aspects humains de la gestion de projet
Identifier les acteurs du projet et la structure organisationnelle du projet.
Connaître le rôle de chacun (direction, soutien, approbation financière, engagement des ressources, contrôles, assurance projets …).
Aborder plus spécifiquement le rôle du chef de projet:
-Découvrir les facteurs de motivation d’une équipe d’après le modèle de KNOSTER pour entraîner l’équipe.
-Apprendre à jouer un rôle de coordinateur.
-Savoir s’appuyer sur les différents types de réunion de gestion d’un projet.
-Développer une communication au niveau du collectif et de la personne.
Aborder le rôle de contributeur métier :
-Contribuer à son niveau au pilotage du projet en rendant compte en transparence de la situation des actions confiées.
-Savoir alerter sur les dérapages.


Public
Toute personne en charge de la gestion de projet

Durée
3 jours

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