KAIZEN ou l’amélioration continue

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectif stratégique de l’entreprise, que cette formation aide à atteindre :
Cette formation est pertinente lorsque l’entreprise souhaite améliorer durablement ses résultats, en impliquant tout son personnel, et en lui donnant des outils concrets.

Objectif opérationnel de l’entreprise, que cette formation aide à atteindre :
La direction de l’entreprise a pris la décision de s’engager dans une démarche d’amélioration continue (Kaizen).
Cette formation donnera les clés :
• à la direction pour structurer, démarrer, et conduire la démarche d’amélioration continue,
• à l’encadrement intermédiaire pour animer la démarche d’amélioration continue,
• aux équipes, pour participer à la démarche d’amélioration continue.

Objectif pédagogique de la formation :
Découvrir et être capable de mettre en œuvre, chacun à son niveau hiérarchique :
• Un programme d’ensemble d’amélioration continue (Kaizen)
• Les outils simples et opérationnels de l’amélioration continue
• Le suivi du programme d’amélioration continue de l’entreprise


PROGRAMME DE FORMATION

Une appropriation forte des outils simples de résolution de problème : QQOQCP, pareto, diagramme causes-effet, 5 pourquoi
Un diaporama pédagogique donne une vue globale de la démarche KAIZEN:
-Diagramme d’affinités, Stratégie de progrès, Groupe d’amélioration,
-Motivation du personnel, Système de suggestions, Dispositif de reconnaissance, Rôle de l’encadrement, Rôle de la direction,
-Tableau de bord Kaizen.


Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Public
S’adresse à tous les Services de l’entreprise, et à tous les niveaux hiérarchiques

Durée
2 jours

Demande de renseignements