La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) est un outil stratégique d’anticipation des besoins et de développement de la compétitivité. Cette démarche constitue une opportunité pour l’entreprise comme pour ses salariés d’anticiper les évolutions technologiques, industrielles, démographiques et organisationnelles et ainsi se préparer à affronter les défis de demain.
Le diagnostic GPEC propose aux TPE/ PME une méthodologie jusque là réservée aux grandes entreprises et les conduit à faire une mise à plat de leur situation puis à construire un plan d’action sur-mesure et rapide en gestion des ressources humaines.
Les entreprises et les salariés évoluent dans un monde où il devient indispensable d’avoir des projets, des ambitions, des envies et des rêves. Il faut anticiper, prévoir, avancer et se projeter… Le projet doit être clairement défini, traduit en objectifs, et partagé par tous, sinon, il reste dans le domaine du rêve, de l’utopie. Un rêve peut être dangereux surtout quand il implique une entreprise, des salariés et au-delà leur famille.
La GPEC est un besoin organisationnelle lié à la déclinaison de la stratégie, qui se traduit en compétences, avec souvent un écart entre les besoins et les ressources disponibles.
Pourquoi un diagnostic GPEC ?
– Redéployer la force commerciale,
– Imaginer une nouvelle organisation,
– Recenser et/ou développer des polyvalences et poly compétences,
– Transmettre les savoir-faire,
– Cartographier les emplois, métiers et compétences,
– Mettre en œuvre une gestion des âges et des carrières,
– Anticiper les recrutements,
– Identifier les compétences clés, rares ou à préserver,
– Mettre en place des entretiens professionnels,
– Élaborer un plan de formation