OBJECTIF DE LA FORMATION
Rendre les participants capables d’animer, motiver et développer la performance individuelle de leur(s) équipe(s).
Programme de la formation:
Module 1: Maîtriser les mécanismes de la communication grâce à l’analyse transactionnelle
Comprendre qu’une bonne communication implique un échange entre au oins 2 personnes – L’impact de sa propre communication sur l’autre – Mécanisme de la communication selon Éric Berne et les différentes transactions existantes – communiquer pour favoriser le type de transaction attendue – Gérer les légères difficultés qui peuvent apparaître dans la communication interpersonnelle – Demander, refuser et donner des signes de reconnaissance -Identifier ses axes de progrès
Module 2: Animer une équipe pour atteindre des résultats
L’importance de la clarté des objectifs – L’importance du but partagé – Comprendre qu’un individu a besoin d’un cadre dans lequel il trouve sa place grâce à l’identification se son rôle et de ses propres objectifs – Conditions de réussite à mettre en place pour assurer le bon fonctionnement d’un groupe – Identifier les écueils à éviter – L’importance de fédérer le groupe grâce à un responsable – Pilotage et communication de la performance
Module 3: Faire progresser les compétences de ses collaborateurs
L’entretien annuel d’évaluation: objectifs, contenu et résultats attendus – Séparer les attentes de l’entretien annuel d’évaluation des intentions de l’entretien professionnel
Module 4: Affirmer son leadership et communiquer efficacement
Le rôle de leader – Identifier son style naturel de management et de communication – Les comportements liés aux différents styles dans sa relation à la tâche et à l’autre – Tenir compte de l’autonomie du collaborateur et savoir comment la mesurer – Adapter son style à la situation et à l’autre – Les 4 leviers de l’engagement
Pré-requis
Aucun pré-requis particulier
Public
Toute personne en charge de l’animation d’une équipe
Durée
3 jours