« Il faut du temps pour détruire ce qui est fait lentement »

Il n’y a pas de durée fixe pour l’appropriation du changement dans les entreprises, car cela dépend de nombreux facteurs tels que la nature du changement, la culture organisationnelle, la communication, la formation et le soutien offerts aux employés pendant la transition.

Cependant, certaines études ont suggéré que l’appropriation du changement peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois, voire des années, en fonction de la complexité et de l’ampleur du changement. Par exemple, un changement mineur dans les processus opérationnels peut être rapidement adopté par les équipes, tandis qu’un changement majeur tel qu’une restructuration organisationnelle peut prendre beaucoup plus de temps pour être intégré.

Il est également important de noter que l’appropriation du changement peut varier d’un individu à l’autre en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leur résistance au changement. Par conséquent, une stratégie efficace de gestion du changement devrait prendre en compte ces facteurs et mettre en place des mesures pour soutenir l’adoption réussie du changement à tous les niveaux de l’organisation.

Bien que les délais varient selon les entreprises et les secteurs d’activité, il est raisonnable d’estimer qu’il faut entre 3 et 6 mois pour définir une stratégie d’innovation et de nouveaux procédés, entre 6 et 18 mois pour concevoir de nouvelles offres et transformer une organisation et entre 12 et 36 mois pour faire évoluer le management et la culture d’entreprise.