Les entreprises ont tout à gagner à analyser leur activité. Et pour procéder à cette analyse, elles doivent récupérer l’ensemble des données pertinentes, en vue de les exploiter dans le suivi de performance. Ainsi, ce sont tous les collaborateurs qui se retrouvent impliqués dans ce processus collaboratif. Mais il n’est pas tout de construire une stratégie, il faut la mettre en œuvre et la piloter. C’est en effet la gestion quotidienne de la stratégie globale de l’entreprise qui déterminera le ROI dont les entreprises pourront bénéficier.
Pourquoi piloter la performance de son entreprise ?
- Pérenniser l’activité : Anticiper les besoins financiers, humains ou temporels.
- Suivre l’atteinte des objectifs fixés : Grâce au suivi de la performance vous mesurez l’atteinte des objectifs fixés. Vous pouvez ainsi mettre en place des actions correctives telles que la redéfinition du budget, du temps passé ou encore des ressources allouées. Plus tôt vous prendrez connaissance de l’atteinte ou non des objectifs, plus tôt vous serez en mesure de mettre en place et d’adapter vos plans d’actions.
- Assurer une bonne circulation du flux d’informations : Pour permettre à chacun des collaborateurs de se sentir concernés par la performance de l’entreprise, il est nécessaire de les impliquer dans la mise en œuvre des plans d’actions qui en découlent. Le suivi de l’activité et de la performance permettra d’obtenir une vision et nécessitera que chacun ait un accès aux informations qui le concerne. Cette disposition permettra aux collaborateurs d’avoir une vision claire de leur contribution dans la mise en œuvre à la stratégie globale de l’entreprise ce qui renforcera leur motivation et contribuera à optimiser la performance.
Comment assurer un pilotage efficace ?
- Définir des indicateurs de performance : Ces indicateurs varient selon les entreprises mais pour la plupart d’entre elles le CA est en première ligne. Il peut être suivi des coûts de production ou du turn over. Il est ensuite primordial, pour obtenir un suivi pertinent de la performance, de comparer ces indicateurs avec des référentiels fiables, internes ou externes. Ainsi, au niveau interne, ils peuvent être confrontés avec le budget ou l’année précédente. Au niveau externe, ils seront plus souvent comparés au principal concurrent si les données sont à disposition ou bien à la moyenne du marché.
- Créer des tableaux de bord : Ces derniers rendent compte des résultats de l’entreprise, ils dressent le bilan des activités et son analyse. Ils permettent de prendre des mesures correctives.
- Partagez l’information et et animez vos réunions : Une telle démarche permet à chaque équipe et collaborateur de développer sa propre vision en accord avec la vision globale de l’entreprise. L’interdépendance s’établit peu à peu et génère des interactions plus efficaces.