La méthodologie des 5 S provient de 5 verbes d’action japonais résumant les tâches essentielles à mener pour améliorer son environnement. Conçu originalement pour l’organisation des ateliers de production, cet outil est aujourd’hui utilisé pour l’optimisation de tout espace professionnel . En premier lieu, les bureaux. Il est applicable à tout type d’entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité.
Seiri (Débarrasser) : L’idée est de se débarrasser du superflu. Ce qui n’est pas utilisé régulièrement est rangé, voire jeté.
Seiton (Ranger) : Concevoir un espace de travail efficace où chaque chose à une place bien définie facilitant son utilisation.
Seiso (Nettoyer) : La propreté est un élément important du principe. Le nettoyage permet d’éviter des dysfonctionnements pour ce qui concerne les biens de production, sécurise les lieux et rend le cadre de travail sein.
Seiketsu (Maintenir l’ordre) : Une fois que tout est trié, rangé et nettoyé, il convient de maintenir ce nouvel ordre.
Shitsuke (Etre rigoureux) : Cette méthode n’est efficace que si ses préceptes illustrés par les 4S précédents sont respectés. C’est le sens de ce 5ème S.
L’ordre des actions est important . On commence par débarrasser ( Seiri) pour finir par le maintien de la rigueur concernant les bonnes habitudes nouvellement acquises (Shitsuke). Un espace de travail optimisé où le désordre n’a plus sa place , tout document est facilement et rapidement trouvable (plus de perte), etc. Cet environnement permet de travailler plus rapidement sans se perdre des tâches sans valeur ajoutée , de réduire les accidents de travail pour les ateliers (pas de pièces qui trainent sans raison), de se concentrer sur l’essentiel.