La certification ISO 9001 établit les exigences à suivre par les entreprises pour démontrer qu’elles sont en mesure de fournir systématiquement à leurs clients des produits et services de qualité. Afin d’intégrer les changements continus dans les pratiques, la technologies et les environnements économiques et organisationnels des entreprises, une nouvelle version de l’ISO 9001, management de la qualité, vient d’être publiée. Cette nouvelle version 2015 adopte une « structure cadre » pour un management global de la qualité dans l’entreprise et accorde une plus grande importance à la notion de maîtrise des risques.
Ce qui change :
- Un système qualité devant être construit en adéquation avec une stratégie globale d’entreprise clairement définie et des parties prenantes identifiées,
- L’exigence d’un engagement fort de la direction de l’entreprise
- Formaliser et partager une stratégie claire et pertinente
- Soutenir les fonctions manageriales afin de démontrer leur responsabilité dans leurs domaines respectifs
- Inciter, orienter et soutenir les équipes pour qu’elles contribuent à l’efficacité du système qualité
- Une organisation d’entreprise impliquant les équipes et les amenant à progresser
- Une approche du management par la maîtrise des risques
- Une dynamique d’amélioration continue de l’organisation et des processus
Les entreprises certifiées ISO 9001 – version 2008 disposent de 3 ans pour se mettre à jour et se voir ainsi délivrer la certification ISO 9001 – version 2015.