Tableaux de bord et indicateurs de performance

Objectifs

Comprendre l’intérêt des tableaux de bord de gestion et d’information.
Construire des tableaux de bord adaptés à la stratégie de l’entreprise et aux objectifs.
Élaborer et adapter son système de tableaux de bord.
Déterminer les indicateurs de performance les plus pertinents.
Faire évoluer et communiquer les indicateurs de performance.


LES TABLEAUX DE BORD DE L’ENTREPRISE
Les objectifs de l’entreprise
Notion de performance économique et financière
Place des tableaux de bord dans le système de pilotage de la performance de l’entreprise

CHOISIR LES INDICATEURS
Qu’est-ce qu’un bon indicateur ?
Les différents types d’indicateurs
Sélectionner et hiérarchiser les indicateurs
Collecter les informations utiles à l’élaboration des indicateurs
Définir des normes et des seuils d’alerte

CONSTRUCTION DES TABLEAUX DE BORD
Adapter le système de tableaux de bord à l’organisation : quels sont les points clés de gestion ?
Définir les objectifs de l’entreprise et des différents centres de responsabilité
Identifier les leviers et les variables d’action à mettre sous contrôle
Structurer et formaliser les tableaux

LES TABLEAUX DE BORD DE LA VISION STRATEGIQUE
Comprendre et déployer la vision stratégique à l’échelle de son service
Identifier les facteurs clés de succès
Les perspectives d’évaluation de l’activité d’une organisation : finance, clients, processus internes, apprentissage et innovation.

EXPLOITER LES INFORMATIONS
Le tableau de bord : un support à la communication
Analyse, lecture et interprétation des écarts
Élaborer et mettre en œuvre des plans d’actions et définir les actions correctives
Définir des plans d’actions et des responsabilités pour atteindre les objectifs
Mettre sous contrôle les données du tableau de bord