Penser et conçevoir une stratégie d’entreprise

Objectifs
Comprendre la démarche et les composantes de la réflexion stratégique.
Acquérir les méthodes et outils d’analyse de l’environnement externe et interne.
Savoir utiliser et interpréter les matrices d’aide à la décision.


INITIER LA REFLEXION STRATEGIQUE DE L’ENTREPRISE
Les rôles du dirigeant et du comité exécutif.
Les leviers de la réflexion stratégique : vision, missions, compétences.
Les stratégies au cours du cycle de vie de l’entreprise.
La démarche de la réflexion jusqu’au déploiement.

ANALYSER ET ANTICIPER LES EVOLUTIONS DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE
Cycle de vie marché et cycle de vie produit.
La concurrence élargie et les forces en puissance.
Anticiper les évolutions macro-économiques.
La segmentation des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS).

ESTIMER LES COMPÉTENCES CLÉS DE L’ENTREPRISE
Les défis stratégiques de l’entreprise.
L’analyse de la chaîne de la valeur, et la création de valeur.

EVALUER LES AIRES DE BUSINESS ACTUELLES ET POTENTIELLES
Mesurer l’attractivité du marché et les capacités de l’entreprise.
Utiliser les matrices d’aide à la décision : BCG, Mc Kinsey et ADL.
L’audit S.WO.T.
Identifier les facteurs clés de succès et les enjeux pour l’entreprise.

DETERMINER LES CHOIX STRATEGIQUES DE L’ENTREPRISE
De l’audit S.W.O.T au choix d’axes stratégiques.
Les 3 stratégies de Porter : domination par les coûts, focalisation, différenciation.
Les stratégies de développement :
– croissance ;
– diversification
– Océan bleu.